L'actualité 2015

21 au 25 octobre 2015 - CAI Pau : une fin de saison en beauté

 

 Notre attelage clôture sa saison en remportant l'international de Pau. Cette édition 2015, limitée en nombre de participants (contrainte organisationnelle), se déroulait pour la première fois le même WE que le célèbre CCI 4* et a permis de faire une belle démonstration de haut niveau de notre discipline.

 

Deux semaines après la médaille remportée au Championnat de France Elite, notre attelage en paire d’anglo-arabes s’engageait sur la compétition d’attelage qui rassemble le plus de spectateurs en France (et l’une des toutes premières au monde), le concours international de Pau qui s’inscrivait cette année sur le même week-end que le célèbre CCI *** pour former « les 4 Etoiles de Pau ».

 

Une immense chance de pouvoir faire encore connaitre notre discipline devant près de 40 000 spectateurs et un plan média exceptionnel.

 

7 concurrents (5 à 4 chevaux et 2 en paire) participaient à cette compétition inédite et notre attelage, après un dressage encore trop moyen mais une maniabilité et un surtout un marathon époustouflant de vitesse et agilité, confirme sa progression en battant l’attelage vice-champion de France en titre 2 semaines auparavant.

 

La saison est maintenant terminée et la préparation hivernale va permettre de renforcer le dressage de nos deux anglo-arabes et préparer nos deux lusitaniens à venir les épauler sur de l’attelage en paire mais aussi à 4. Juste reconnaissance du travail accompli cette année, la Fédération Française d’Equitation nous a fait rentrer sur la liste des Sportifs de Haut Niveau pour la saison prochaine !

 

9 au 11 octobre 2015 - Championnat de France Elite à Lignières (18) : le podium !

Deux semaines avant Lignières, notre équipe était invitée à concourir le Championnat d’Espagne (Villacastin près de Madrid), une épreuve qui a permis de bien se préparer afin de ramener une belle médaille de bronze du Championnat de France, pour la première saison des chevaux sur le plus haut niveau national français (Elite).

 

Notre paire d’anglo-arabes déroulait sa meilleure reprise de dressage de l’année mais n’était pas bien payée par les juges nationaux qui la notaient bien plus sévèrement que sur les internationaux. 2 ou 3 petites irrégularités mais pas plus qu’à Saumur et Chablis et surtout plus de rythme que sur ces 2 internationaux où notre attelage a obtenu 5 points de mieux. Le travail d’hiver va permettre de continuer à faire évoluer nos deux compères en leur donnant encore plus de force et d’énergie pour cette épreuve difficile.

 

Bien motivée pour l’épreuve de marathon, notre équipe s’engageait sur celle-ci le couteau entre les dents afin de remonter au classement général. Mission remplie, puisqu’après 8 obstacles, notre attelage remontait à la 3ème place. Beaucoup d’obstacles très techniques sur ce championnat où l’agilité et la vitesse de nos anglo-arabes ont fait plaisir à voir et payé !

 

La maniabilité, moins sélective dans notre catégorie, n’allait pas changer le classement général et permettre à notre attelage de conserver cette 3ème place prometteuse pour les saisons à venir.

 

Quelques nouvelles de nos nouveaux chevaux lusitaniens : ils ont effectué leurs premières épreuves cet été sur des concours nationaux (Lorp, Montauban, Saint Jammes ainsi que les championnats d’Espagne et de France en tant que réserve) faisant valoir leurs belles allures et attitudes tout en concentration. Les déplacements et lieux de concours variés ne les perturbent pas, ce qui est déjà également un très bon point.

 

 

Prochain et dernière étape de la saison : l’international de Pau (Domaine de Sers) du 21 au 25 octobre 2015

 

Les photos >>

2 au 5 juillet 2015 - CAI 3* Chablis : belle performance avec une victoire sur le marathon!

Après une première prestation internationale très prometteuse à Saumur, notre paire d’anglo-arabes confirme son potentiel et sa progression constante en s’octroyant l’épreuve de marathon de l’international de Chablis et termine à la 5ème place du classement final à seulement deux balles renversées sur la maniabilité de la tête. Retour sur un week-end chaud en tous points de vue !

 

Premier dressage pour notre attelage sur une carrière fibrée, correctement préparée, mais plus lourde que la détente qui se déroulait sur un terrain en herbe très roulant en raison des conditions climatiques extrêmes, notre attelage peinait à déployer son brillant et son énergie par manque encore de force sur cette épreuve. Avec une note en progression de 3 points par rapport à Saumur, nos anglos confirmaient néanmoins leur stabilité et leur capacité à dérouler au maximum de leur potentiel. Notre attelage se calait déjà à la 5ème place du classement provisoire mais un peu loin de la tête.

 

En raison de la canicule (le préfet envisageait un temps de supprimer l’épreuve …), les vitesses sur le routier du marathon étaient fortement baissées de façon à laisser récupérer les chevaux entre chaque obstacle, 7 obstacles du parcours qui étaient maintenus en l’état et qui laissaient prévoir de jolies joutes. Et se fut le cas notamment face aux autres équipages français avec une victoire au final de notre attelage qui déroulait un parcours rapide, précis et fluide sans aucune faute ! Dès le premier marathon de la saison à Uzès, les sensations étaient très bonnes, elles sont maintenant excellentes ! Toujours à la 5ème place du classement général provisoire, notre parcours nous permettait néanmoins de nous rapprocher fortement de la tête à la veille d’une épreuve de maniabilité pleine de suspense.

 

Sur la maniabilité, le suspense tenait jusqu’au bout mais comme les 4 attelages nous précédant, nous renversions 2 petites balles sur un parcours à la fois technique et rapide sur la carrière fibrée qui changeait le comportement habituel de nos anglos. Une bonne expérience encore de prise pour notre équipe !

 

Fort de ce classement général, notre attelage obtient, en seulement 2 compétitions internationales, les critères qualificatifs pour participer au championnat du monde ! Mais avant de parler de sélection (notre attelage en est seulement à sa première saison internationale débutée en juin !), place d’abord au très réputé international de Riesenbeck (Allemagne) où notre attelage a été sélectionné pour en découdre face à tous les meilleurs attelages mondiaux qui se prépareront avant le championnat du monde.

 

Prochaine étape : CAIO**** Riesenbeck - 30 juillet au 2 aout 2015

 

Les photos >>

 4 au 7 juin 2015 - CAIO 4* Saumur : une première en beauté pour nos anglo-arabes

Saumur a été le lancement dans le grand bain de l’international pour nos 2 anglo-arabes qui plus est sur du plus haut niveau, un CAIO 4* avec une quarantaine de partants dont de sérieux prétendants pour le prochain Championnat du Monde qui se tiendra en Hongrie en septembre. Avec une 7ème place au classement final, le résultat est largement positif, pour une première, avec encore une marge de progression intéressante.

 

Tout ne commençait pourtant pas positivement puisque le tirage au sort désignait notre attelage comme premier à dérouler le dressage … pas la meilleure place pour obtenir de bonnes notes sur le dressage … Malgré cela, nos deux anglo-arabes se donnaient au maximum de leurs actuelles possibilités et terminaient au milieu du classement non loin du top 10.

 

 

Malgré un tombant renversé en toute fin de parcours, le marathon s’enchainait sur un bon rythme sans avoir à bousculer nos deux compères, permettant de terminer à la 9ème place de cette épreuve et de remonter à la 11ème place du classement provisoire général.

 

Posés et attentifs, nos anglo-arabes déroulaient une belle maniabilité avec une seule balle renversée et 2 secondes de temps dépassé permettant de terminer 3ème de cette épreuve et une remontée à la 7ème place du classement final, 3ème français. Tous les espoirs sont permis pour performer sur les prochains internationaux!

 

 

Prochaine étape : CAI 3* de Chablis du 2 au 5 juillet

 

Les photos >>

10 mai 2015 : Lancement d'un nouveau challenge pour notre équipe

Après 3 belles saisons en attelage à 4 chevaux avec les KWPN noirs qui nous étaient confiés par l’IFCE, notre équipe s’est tournée vers un nouveau challenge en entamant la construction d’un nouvel attelage composé d’anglo-arabes et de lusitaniens gris. Les anglo-arabes Royal d’Aur et Rezzane de Brioux sont ceux qu’a préparés Aurélie ces 3 dernières années et ils entament cette année aux guides de Frédéric le niveau Elite et international à 2 chevaux. Les lusitaniens Divino et Exacto, arrivés au printemps, sont préparés dans nos écuries et débuteront la compétition aux guide d’Aurélie d’ici cet été.

  

A terme, la construction d’un bien beau team à 4 chevaux pour se faire plaisir et performer !

 

Pour nos deux anglo-arabes, la saison a débuté avec 3 premiers concours de préparation en niveau Elite : Uzes (30), Le Garric (81) et Tarbes (65) qui ont permis de mettre en évidence de réelles ambitions pour le haut niveau international.

 

 Le dressage, un peu timide les premiers temps, commence à s’affirmer. Il faut dire que les aptitudes demandées entre le niveau Amateur et Elite nécessitent de disposer de chevaux encore plus énergiques et disponibles tout en restant posés. Néanmoins, et c’est un énorme avantage, le fait de les avoir attendus sur du niveau Amateur avant de les confronter au niveau Elite a permis de les construire progressivement tant dans leur tête que dans le corps. Ils arrivent ainsi à 10 ans avec une tête bien faite et un corps prêt à fournir les efforts permettant une progression rapide et sereine.

 

 Sur les épreuves de maniabilité et de marathon, tout est quasiment déjà calé ! En maniabilité, les parcours sont très fluides et posés y compris dans les enchaînements de parties techniques et rapides même s’il sera nécessaire de mettre un peu plus de vitesse (seulement 1,5 secondes de temps dépassé à Tarbes avec aucune balle de renversée …). En marathon, tout passe vite, très vite même, dans un calme olympien ! Aucune excitation, de fortes relances, aussi bien sur des passages serrés que sur des courbes larges, tout y est !

 

Bref, cette première saison à haut niveau s’annonce très prometteuse pour nos deux anglo-arabes dont nous fixerons les objectifs après le Concours International de Saumur début juin.

 

Les photos >>