L'actualité 2014

1er au 3 novembre 2014 - CAIO 4* Pau : Une fin de saison qui confirme la belle progression de l’année

 

Dernier concours de la saison, le CAIO 4* de Pau, plus haut niveau international, a confirmé la nette progression annuelle de notre attelage même si l’épreuve de dressage se cherche encore un peu avec les changements opérés cet été. Peu de concurrence sur cette dernière épreuve de la saison mais une belle 5ème place accrochée.

 

En effet, sur cette première épreuve de dressage, nous avions décidé de stabiliser notre volée en associant Curiantha, rentré cet été dans le team, à Rezzane, un de nos anglo-arabes, cheval calme et posé. L’effet escompté n’a pas été convaincant sur la carrière car Curiantha n’est pas resté suffisamment concentré, profitant du « paysage » … Surement que sa voisine habituelle Cellakerna, pleine d’énergie, l’oblige à rester plus sérieux. La note de 65 (la même qu’à Saumur) nous permettait quand même de rester à portée des premiers (un peu plus de 10 points). L’expérience est intéressante et nous a permis de nous concentrer sur le travail individuel de Cellakerna, ce qui n’est pas toujours évident en saison, et surtout de mieux comprendre les attentes au niveau des chevaux de volée. Nos deux timoniers habituels, Calvados et Cilando, se sont quant à eux avérés être très énergiques et sérieux sortants de belles allures. Ces deux là ensemble sont « définitivement » calés !

 

Sur un marathon d’un niveau technique équivalent à Riesenbeck, tout partait bien avec des chevaux allants et des trajectoires précises nous mettant dans les temps des meilleurs. Malheureusement, sur l’obstacle 4, notre volée gauche Cellakerna s’engageait dans un mauvais couloir nous obligeant à réaliser une longue marche arrière : une bonne minute de perdue … Les obstacles suivants se déroulait sans problème et notre attelage accrochait quand même la 4ème place. Un travail de tension doit être réalisé sur nos volées afin que ce genre de mésaventure ne se reproduise pas …

 

Suite à ce manque de tension, quelques réglages dans les embouchures ont été réalisés pour la maniabilité où le moindre flottement s’avère « fatal » sur cette épreuve de précision. Ce réglage s’est tout de suite fait ressentir avec une seule boule de renversée et du temps dépassé, notre meilleur résultats en maniabilité sur un concours international. Reste à mettre un peu de vitesse et le « sans faute, dans le temps » sera à notre portée !

 

Place maintenant à la préparation hivernale et un début de saison programmée pour fin mars 2015.

 

Les photos >>

 

10 au 12 octobre 2014 : championnat de France Lignières : une réjouissante 4ème place

Photo Elodie Pinard
Photo Elodie Pinard

Avec un dressage en demi-teinte mais un marathon parmi les meilleurs et une seule balle renversée sur la maniabilité, notre attelage à 4 chevaux de seulement 7 ans d’âge chacun termine à une belle 4eme place au Championnat de France Elite d’attelage. Pour sa première participation, Aurélie avec sa paire d’anglo-arabes se place sur le podium de l’épreuve de dressage et termine au final à la 9eme place de son championnat.

 

 

Après le Concours International de Riesenbeck, l’accent avait été mis à l’entrainement sur le marathon et la maniabilité sans bien entendu délaisser le dressage. Sur cette première épreuve de dressage, après les « frayeurs » de Calvados en volée sur la carrière de Riesenbeck, nous avions décidé de le repasser au timon afin de pouvoir le caler plus facilement. Le résultat s’en est fait ressentir sur la première partie de la reprise où notre attelage tournait sur des notes nous assurant 55 points jusqu’à l’arrivée d’un cameraman habillé de fluo qui n’a pas hésité à passer les lisses pour venir nous filmer … Calvados, une nouvelle fois impressionné, a lancé une ruade nous pénalisant de 5 points … et au moins 5 points de plus pour les figures suivantes où l’ensemble de l’attelage s’est trouvé perturbé … Avec 68 points au final, les dégâts étaient quand même limités.

 

En passant derniers sur une carrière rendue très lourde par les nombreux passages et les pluies de la nuit, les anglo-arabes aux guides d’Aurélie fournissait leur meilleure reprise de l’année et pointaient à la 3eme place de cette épreuve. Une sacrée performance pour Aurélie qui ne mène que depuis 2 ans en paire.

 

Sur le marathon, notre attelage à 4 déroulait un parcours fluide et énergique sur l’ensemble des 8 obstacles. Rien ne venait perturber nos 4 KWPN qui se plaçaient à la 4eme place de cette preuve à seulement un point du 3eme!  Quelque soit la technicité des obstacles, notre attelage a démontré qu’il faudrait désormais compter sur lui sur les marathons. Notre paire d’anglo-arabes engrangeait encore de l’expérience également sur un parcours fluide et de plus en plus rapide. Pas suffisant néanmoins pour conserver la 3eme place mais une 5eme déjà bien prometteuse.

 

En maniabilité, notre attelage à 4 renversait une seule boule avec un peu de temps dépassé du à une piste très collante lui permettant de terminer à la 4ème place. Les importants efforts fournis la veille ne se faisaient pas ressentir avec un team frais et disponible. Notre attelage en paire concluait lui son parcours avec trop de balles renversées pour espérer se maintenir à leur 5eme place … le manque d’expérience sur ce type d’échéance a joué un rôle prépondérant.

 

La progression des 2 attelages observée sur ce championnat de France est significative. Leur aventure a débuté il y a seulement deux ans et l’année dernière, notre attelage à 4 était 10eme du championnat et notre attelage en paire n’était pas qualifié.

 

Un grand merci à toute l'équipe qui nous a accompgnés sur ce championnat : Adrien, Camille, Valérie, David et Clotilde.

 

Prochaine compétition : CAIO4* de Pau du 30 octobre au 2 novembre

 

5 octobre 2014 - Compiègne : Notre étalon Halwyn Champion de France à la Finale des Jeunes Chevaux

Maniabilité combinée Compiègne
Maniabilité combinée Compiègne

Après s'être qualifié avec deux 1ères primes sur les épreuves de Tarbes et Castries, notre jeune étalon Wyedean Halwyn, welsh cob de 5 ans, propriété de Jean-Pierre Bousquet, remporte le titre et est le seul classé ELITE dans sa catégories avec une magnifique reprise de dressage notée à 46 points de pénalités. C'est le meilleur dressage de toutes les catégories des Finales Nationales Chevaux de Compiègne qui se déroulaient ce WE.

 

Halwyn a déroulé un dressage sans aucune faute, tonique et attentif! Sur une maniabilité de 37 portes comportant 2 obstacles, Frédéric Bousquet fait terminer le parcours d'Halwyn avec 30 secondes d'avance et sans aucune balles renversé.

 

Halwyn est polyvalent puisqu'il a concourru cet été à l'Open de France de Lamotte Beuvron avec une 4ème place en dressage avec Mathile Baylac, fait de la voltige avec Théo Bousquet (10 ans) et se prépare pour ses premiers Concours de Saut d'Obstacles.

 

Place maintenant à ses ainées aux Championnats de France ELITE pour les 4 KWPN aux guides de Frédéric Bousquet et AMATEUR pour les anglos-arabes aux guides d'Aurélie Bousquet. Ce sera le We prochain à Lignières (Cher).

 

31 juillet au 3 aout 2014 - Riesenbeck : Première participation sur un international étranger

Marathon Riesenbeck
Marathon Riesenbeck

Notre attelage était sélectionné pour la première fois sur un international à l’étranger qui plus est en Allemagne sur l’un des concours référence au monde : le CAI 3* de Riesenbeck. Ce concours était la répétition pour la plus part des compétiteurs visant une préparation ou une qualification pour les prochains Jeux Equestres Mondiaux Normandie 2014. Autant le dire, la concurrence était de très haut niveau et le but de notre nouvel attelage, recomposé en juin dernier (départ de Biker avec Benjamin et lancement Curiantha), était de prendre une bonne expérience.

 

Durant les jours précédents le dressage et sur la carrière des 10 minutes (la carrière sur laquelle les attelages se préparent avant de rentrer dérouler leur reprise), notre attelage laissait entrevoir une belle reprise. Les 4 étaient à l’écoute, sages et dynamiques… En entrant sur la carrière, le tempo était donné avec un bel ensemble brillant. Immobilité parfaite sur l’arrêt mais à la suite allait vite se dégradait avec Calvados qui allait se faire des frayeurs avec les drapeaux et tribunes … 9 fautes de galop, trottinant au pas … à ce niveau, ça coute cher … très cher … une dernière place … Calvados était pourtant bien calé à la maison et les jour précédents mais rien de tel qu’une carrière international pour apprécier le niveau de maturité d’un cheval …

 

Sur un marathon comportant 7 obstacles dont 6 très techniques, notre attelage ne commettait aucune faute sans toucher. Le meneur et les chevaux ont réalisé le travail qu’il savent faire, reste maintenant à mettre de la vitesse. A moins de 30 points du premier, l’objectif était rempli.

 

En maniabilité, notre attelage rentre enfin dans le temps autorisé mais renverse 5 boules sur la fin du parcours. Il faut encore travailler sur la concentration et la tension de l’ensemble mais les progrès réalisé sont significatifs.

 

Après la grosse déception du dressage, il reste de cette compétition une excellente expérience prise à ce niveau de compétition qui ne pardonne rien. Curiantha a démontré qu’il est prêt pour prendre la relève de Biker en volée avec une belle homogénéité avec Cellakerna sur la maniabilité, le marathon et surement le dressage d’autant que Calvados et Cilando s’avèrent être de très bons timoniers.

 

Prochaines étapes : Championnat de France à Lignières (9 au 12 octobre), CAIO 4* à Pau (30 octobre au 2 novembre)

 

Les photos >>

 

27 et 28 juin 2014 : 3ème victoire d’affilée pour nos anglo-arabes à Caussade (82)

Marathon Caussade
Marathon Caussade

Après Tarbes et Castries (34), notre attelage d’anglo-arabes menés par Aurélie Bousquet continue son apprentissage en remportant le concours amateur de Caussade. Pendant ce temps, notre attelage à 4 éprouvait sa nouvelle configuration non sans succès. Biker partit épauler Benjamin, c’est Curiantha le petit dernier qui prenait sa place en volée en effectuant une prestation de haute volée sur les 3 épreuves !

 

Sur le dressage, nos deux anglo-arabes effectuaient une reprise avec une belle attitude d’ensemble. Ils commencent à montrer des allures plus dynamiques même si les allongements sur Royal d’Aur restent encore un peu difficiles, le stress de ne pas y arriver (il « psychote »). Rezzane a quant à lui gacher les arrêts en poussant son compère sur chacun d’eux … Une 2ème place à l’issue de cette épreuve à un point du 1er … la maniabilité et le marathon allaient jouer les juges de paix.

 

Sur une maniabilité dessinait pour les attelages à 1 et donc très serrée, nos deux anglo-arabes sortaient leur épingle du jeu en remportant cette épreuve plus de 15 points devant le second malgré 3 boules renversées et du temps dépassé ! Tout le travail d’équilibre que nous leur demandons s’avère payant.

 

Avec une belle avance sur le second, il suffisait à nos anglo-arabes de rouler proprement sans forcer. Leur meneuse en décidait autrement et remportait cette épreuve avec de très bons et beaux passages dans les obstacles avec des trajectoires qui deviennent de plus en plus précises.

 

Notre attelage est actuellement dans le top 10 pour les qualifications au championnat de France. Il faut continuer cette constance et progressions pour y rester d’ici la finale !

 

Prochaine étape : Luçon (85) les 19 et 20 juillet

 

Les photos >>

 

5 au 8 juin 2014 : Une première participation encourageante au CAIO 4* de Saumur

Marathon Saumur
Marathon Saumur

 

En continuant le sérieux dans leurs attitudes et travail, nos KWPN ne nous ont pas déçus sur le dressage de notre première participation à une épreuve Coupe des Nations, le CAIO 4* de Saumur qui regroupait une quarantaine de compétiteurs avec quasiment toutes les têtes d’affiches des prochains Jeux Equestres Mondiaux Normandie 2014. Le score aurait pu être meilleur (65 points) mais à ce niveau de compétition, rien n’est pardonné … Notre attelage se place 6ème français (23ème au général) à moins de 10 points du 1er français notre partenaire d’écurie Benjamin Aillaud.

 

Sur un marathon technique et physique, notre attelage s’en sortait avec les honneurs avec 2 obstacles à la porte du top 10 … et toujours un déroulé propre et sans heurts ponctué de quelques petites erreurs de jeunesse. Une 19ème place nous attendait jusqu’à ce que notre attelage se fasse éliminer pour avoir franchi une porte à l’envers sans corriger l’erreur …

 

Sur une maniabilité de niveau mondial, notre attelage s’en sortait avec 3 boules renversées et un peu de temps dépassé. Encore un petit manque d’expérience car le renversement des boules auraient pu être « facilement » évité. Nos chevaux ont montré sur cette épreuve une belle énergie et un bel équilibre malgré la fatigue du marathon de la veille. A noter que Curiantha rentrait pour la première fois dans le grand bain à la place de Cilando qui s’était abimé le pied sur le marathon.

 

Au final, sans notre élimination sur le marathon, notre attelage aurait pu terminer dans le top 20 et rentrer parmi les 8 français qui seront sélectionnés pour les Jeux Equestres Mondiaux Normandie 2014 début septembre. Avec  la belle 4ème place en individuel (meilleure performance française) et une 2ème place avec l’équipe de France, notre partenaire d’écurie Benjamin Aillaud termine au pied du podium et se donne toutes les chances de performer aux Jeux Equestres Mondiaux.

 

Après moins de deux ans de préparation, les deux attelages de notre écurie atteignent aujourd’hui le niveau affiché et attendu. Aussi, pour se donner toutes les chances de performer sur l’objectif à court terme que sont les Jeux Equestres Mondiaux, nous avons souhaité renforcer dans un premier temps l’attelage de Benjamin en intégrant Biker dans son équipe de façon à la rendre encore plus compétitive. C’est la stratégie que nous avions annoncé au début du projet « Préparer deux attelages et donner le maximum de chance au plus performant à l’approche des JEM » et qui renforce encore plus notre complicité et notre souhait de réussir ensemble.

 

 

Notre attelage ne participera donc pas aux JEM mais notre aventure continue puisque nous préparons avec Benjamin l’arrivé en volée de Curiantha que nous sortirons en compétition dès le concours de Caussade fin juin pour repartir ensuite sur les concours internationaux. Nous arrivons en outre à la composition des deux attelages telle que nous l’avons imaginé au départ en laissant le temps à chaque cheval de se préparer suivant son niveau de maturité et la date à laquelle nous avons pu le mettre au travail (Curiantha est arrivé il y a moins d’1 an).

 

 

 

Les photos >>

 

16 au 18 mai 2014 : Sensations retrouvées sur le marathon de Rennes

Marathon Rennes
Marathon Rennes

 

Nouvelle étape pour notre team à 4 en Bretagne, avec une reprise de dressage et une maniabilité qui se stabilisent et surtout un marathon où les sensations commencent à se rapprocher de celles que nous avions en paire.

 

Le dressage tout d’abord où notre attelage sort de l’épreuve avec une reprise à 56 en 3ème place sans faute avec des chevaux en ordre mais qui manquaient de « punch ». L’objectif pour Saumur est de tendre en peu plus tout le monde pour arriver à marquer plus fort les transitions tout en conservant la stabilité gagnée et l’équilibre de l’ensemble.

Sur une maniabilité rapide qui méritait d’imprimer du tempo, notre attelage effectue un petit dépassement de temps et deux boules renversées sur des combinaisons pour terminer à la 3ème place avec 11 points de pénalité. La « faute » à ce fameux tempo que nous n’avions pas l’habitude de prendre et qui a rendu aléatoire certaines trajectoires faisant perdre temps et précision. Les chevaux ont néanmoins montré leur sérénité sur un tel parcours et quelques entrainements en liens avec le travail de dressage devraient permettre de corriger le tir.

 

Sur un marathon composé en majorité d’obstacles rapides demandant précision dans les trajectoires et réactivité, notre attelage commence à sortir son épingle du jeu en terminant à la 2ème place à seulement 8 secondes du 1er (le parcours a été effectué en 7’28’’). Une belle satisfaction sur cette épreuve où nous commençons réellement à faire avancer notre équipage depuis Tarbes. Afin de parfaire leur préparation, nous avons su jusque là attendre nos chevaux avant de leur imposer du rythme en marathon et les efforts s’avèrent maintenant payant.

 

Au final, une belle 3ème place et des améliorations qui seront possible d’apporter à notre attelage d’ici Saumur sur le plus haut niveau d’épreuves internationales (CAIO 4 chevaux 4 étoiles).

 

Les photos >>

 

12 avril au 4 mai 2014 : De Blaye Les Mines à Tarbes en passant par Horst (HOL), un titre régional et un dressage qui s'affirme

Marathon Tarbes
Marathon Tarbes

Après deux encourageantes premières compétitions, notre attelage à 4 s’est affirmé sur l’ensemble des épreuves du concours de Tarbes après avoir continué sa progression en dressage sur les nationaux de Blayes Les Mines et surtout Horst en Hollande où la victoire a été au bout de cette épreuve.

 

Notre attelage s’harmonise et commence à faire preuve d’une belle homogénéité en dressage. A Blayes Les Mines, des fautes fortement pénalisantes n’avaient pas permis de faire progresser la note mais à Horst notre attelage a montré une reprise stable qui s’est révélée encore un peu plus brillante à Tarbes où notre attelage sort de la carrière avec un score de 46 points ! Il faut encore donner un peu plus de rondeur à l’ensemble et le résultat devrait être à la hauteur des espérances.

En maniabilité, l’ensemble chevaux-meneur a trouvé ses marques. Même si à Horst, une détente surement beaucoup trop longue nous a fait perdre la réactivité de l’ensemble et tomber de trop nombreuses boules, à Blayes Les Mines mais surtout à Tarbes, la détente était bien calée et notre attelage sort avec l’un des seuls rares sans fautes dans le temps toutes catégories confondues. Le marathon s’affirme lui aussi avec des trajectoires qui deviennent précises et de plus en plus de vitesse. La moindre erreur sur ce type d’attelage se payer cash !

 

Notre attelage d’anglo-arabes menés par Aurélie Bousquet s’affirme lui-aussi avec un dressage qui commence à rentrer dans les clous et une première place à Blaye Les Mines et à Tarbes ! Le rythme sur la maniabilité est calé même si la précision dans les trajectoires doit encore s’affirmer. C’est néanmoins une épreuve remportée à Tarbes. Idem pour le marathon avec une seconde place à moins d’un point du premier à Tarbes sur un parcours relativement technique.

Au final, une belle victoire à Tarbes qui permet aux anglo-arabes de conserver leur titre de champion régional avec plus de 10 points d’avance sur le second.

 

Prochaines sorties :

National Rennes puis International Saumur pour le team à 4 KWPN

National Castries (34) pour la paire d’anglo-arabes

 

Les photos >>

 

14 au 16 et 28 au 30 avril : Uzès (30) et Lignères (18) pour lancer la saison

Maniabilité Lignières
Maniabilité Lignières

Un début de saison prometteur pour notre équipe avec nos dressages d'Uzès et Lignières qui se placent parmi les meilleurs.

 

Les photos >>