L'actualité 2011

Du 7 au 9 octobre 2011 - Lisieux : Une médaile de Bronze au championnat de France à 4 poneys !

En seulement deux mois, notre équipe est fière du travail accompli qui a permis de préparer les quatre mérens confiés par les Ecuries des Princes Noirs et les Haras Nationaux pour le championnat de France. Ils en reviennent avec une très belle médaille de bronze après une seconde place au dressage, une victoire à la maniabilité mais un marathon un peu laborieux.

Préparer la reprise de dressage élite (la même que pour l’international !), sur une période aussi courte, était un véritable pari. Lors des multiples entrainements, les mérens ont été essayés à toutes les places de l’attelage à quatre, travaillés avec la même attention que nos anglo-arabes, individuellement et en paire, tout en prenant soin de les monter progressivement en condition. Il nous aura manqué un mois pour être vraiment prêt mais le résultat du dressage s’est avéré satisfaisant.

Sur le marathon, notre équipage a bien débuté avec de très bon temps dans les premiers obstacles mais bien qu’en bonne condition physique, les mérens ont manqué un peu d’énergie et d'expérience sur les derniers obstacles qui demandaient une certaine dextérité au niveau des trajectoires à emprunter avec des plans inclinés et des couloirs difficiles. Au final, une 3ème place mais un peu loin des deux premiers.

Sur la maniabilité, nous avions décidé de jouer le « coute que coute » qui s’est avéré payant malgré 3 portes renversées. Le temps à réaliser était très difficile et c’est tambour battant que nous avons mené cette épreuve. Des mérens à l’écoute qui nous ont permis de remporter cette maniabilité mais pas avec suffisamment d’avance pour venir chercher les deux premiers du classement général.

L’aventure « Mérens » se termine ce WE au CCI**** Les Etoiles de Pau où nous ferons une démonstration de marathon à l’issue du cross du samedi (vers 17H). Nous vous attendons très nombreux sur ce magnifique évènement sportif (www.event-pau.fr) qui sera associé en 2012 au Concours International d’Attelage de Pau organisé par les Attelages Pyrénéens en partenariat avec Centaure Production.

Du 18 au 20 mars 2011 National Elite Lignières (Cher) : un début de saison difficile

Après un hiver studieux avec 4 stages suivis au Pôle France avec le double champion du monde Felix Brasseur, notre équipe se sentait prête à attaquer la saison. L'objectif de cette compétition était simple : qualifier Iris d'Eauze HN pour le championnat du monde qui se déroulera fin aout en France à Conty (Somme), Marek et Nirvana s'étant déjà qualifiés en 2010.

Malheureusement, en compétition, tout ne se déroule pas comme en stage ou à la maison ... le récit :

  

Arrivé les premiers sur le site de Lignières, nous avons pris tout le temps de bien préparer l'épreuve de dressage avec Iris d'Eauze HN et Marek. Les détentes monté, attelé en solo et en paire se passaient très bien et les progrès réalisés cet hiver en stage étaient immédiatement manifestes. Idem le jour du dressage où la détente se passait très bien mais au moment de rentrer sur le carré de dressage, Iris d'Eauze HN s'est mis à chauffer ... fort ... Résutat : 68 points de pénalités alors qu'il en fallait maximum 65 ... Enorme déception de toute l'équipe qui croyait vraiment en cette qualification, peut être trop et surement, après réflexion, que certains détails dans la préparation de l'épreuve le jour même sont à affinés d'autant que le WE précédent à Tarbes, Iris était resté calme (sauf en toute fin de reprise).

Difficile de rester motivé mais la compétition était là avec en 2ème épreuve une maniabilité très "tordue" et donc peu adaptée à Iris (!) mais qui, avec son compère Marek, allait s'en tirer avec une 5ème place (3 balles tombées). Nous avions déjà adapté la détente et les résultats (en terme de calme) se sont déjà fait ressentir.

Sur la marathon, Marek (19 ans !) laissait sa place à Nirvana sur un parcours plaisant, mariant obstacles techniques et rapides. Sur les routiers et notamment la phase de pas relativement difficile au milieu de l'hippodrome sur une piste en sable tirante, nos 2 anglo-arabes gardaient toute leur concentration. Ils s'en donnaient à coeur joie jusqu'au 5ème obstacle où une pièce du harnais cassa ... et nous força à abandonner ! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Le lendemain, un nouveau harnais de conception plus solide était déjà en commande!

En bref, heureusement, un concours sans enjeux (il ne comptait pas pour la sélection au championnat du monde mais permettait de qualifier les chevaux) mais qui a eu le grand intérêt de bien pointer les détails importants à peaufiner sans remettre en cause la préparation hivernale.