La Biographie

L'épopée poney

Non originaire d'une famille de cheval, mes premiers pas vers l'équitation ont été réalisés par l'achat d'une ponette qui m'a amenée jusqu'à la compétition. Compétition de CSO tout d'abord avec une qualification pour le championnat de France de CSO poney à Fontainebleau puis compétition d'attelage ensuite puisque j'ai débuté l'attelage avec cette ponette Marquize, fille de Vulcain (Anglo-Arabe du Haras de Tarbes).


La transition vers le cheval et les trotteurs

Titan des Falaises et Quakido
Titan des Falaises et Quakido

A 17 ans, devenant trop grand pour les poneys, nous avons fait l'acquisition d'une trotteuse que mon père a mené dans différentes compétitions d'attelage. Fort de son expérience en paire poneys, mon père décida alors de remplacer cette trotteuse par deux trotteurs qu'il mena 2 ans avec une victoire aux inters-ligues de Pompadour en 1991. Il me confia l'année suivante les guides et elle se conclue par un titre de champion de France 2ème série à Castries en 1992. L'année suivante se révéla aussi fructueuse puisque nous avons à nouveau remporté le titre à la Roche sur Yon.

Les débuts avec les anglo-arabes

Colyan et Brin d'Air
Colyan et Brin d'Air

Néanmoins, malgré la volonté et le courage de nos trotteurs, la marche à franchir pour concourir et gagner au niveau international était difficilement atteignable. Nous avons alors décidé de monter un nouvel attelage et ainsi, de nous lancer dans "l'aventure Anglo-arabes". Nous avons présenté cet ambitieux projet au Directeur du Haras National de Tarbes (M. Jean-François Nantet) qui a immédiatement été séduit en nous proposant de nous confier deux anglo-arabes : COLYAN et BRIN D'AIR. Tous deux étaient gris, d'une élégance naturelle et doté de beaucoup de sang. Après quelques "réglages", nous avons réussi à revenir en haut de l'affiche et été récompensés par deux titres de vice-champion de France PRO en 1996 à Lanessan et en 1999 au Haras du Pin.

La montée vers le niveau international

Coupe Alpes Danube Humpolec 2000
Coupe Alpes Danube Humpolec 2000

Avec l'entrée de 2 nouveaux anglo-arabes Marek et Récital en 1999, notre attelage est alors monté en compétence et nous avons pu établir de bonnes performances dès 2000 sur les premiers concours internationaux : 3ème au Portugal, 4ème en Espagne et 4ème à Saumur. Cette régularité des performances nous a permis d'être sélectionné dans l'équipe de France qui est partie disputer la Coupe Alpes Danube (considérée comme le championnat d'Europe) en République Tchèque (Humpolec Août 2000) et surtout de terminer à la 11ème place individuelle.

Une stabilité dans le top ten mondial

Riesenbeck 2001
Riesenbeck 2001

Après cette enrichissant et fructueuse expérience internationale, la FFE nous a sélectionnés avec Pierre Jung et François Dutilloy l'année suivante, pour représenter la France à notre premier championnat du monde d'attelage en paire (Riesenbeck 2001). Depuis, les championnats du monde (4) et Coupe Alpes Danube (5) se sont enchainés toujours aux guides d'anglo-arabes. En 10 ans, notre attelage est resté plus de 5 années parmi les 10 meilleurs attelages mondiaux (FEI Top Award Pair Driving).