L'actualité 2012

18 septembre 2012 : Inauguration de l'écurie d'attelage - Haras National de Tarbes

Frédéric Bousquet

Attelage Tarbes Pyrénées Compétition inaugure son écurie au Haras National de Tarbes avec Benjamin Aillaud et Frédéric Bousquet dont l'objectif est de préparer deux attelages à 4 chevaux de haut niveau international.

 

Une aventure commence avec une nouvelle équipe de deux compétiteurs de pointe qui uniront leurs compétences et savoirs-faire  afin de ramener une médaille des Jeux Equestres Mondiaux 2014.

 

Le piquet sera constitué à terme de 12 chevaux qui après des stages hivernaux au Pôle France à Lamotte Beuvron, commenceront pleinement la compétition haut niveau en mars 2013.

 

Les photos >>

1-2 septembre 2012 : Au pied du podium du Championnat de France Amateur par Equipe - Lamotte Beuvron

Associée à Pierre Iato (4 poneys) et Joel Lac (1 cheval), Aurélie Bousquet a participé au 1er championnat de France d'attelage en équipe organisé à Lamotte Beuvron avec sa paire d'anglo-arabes Royal d'Aur et Rezzane de Brioux.

 

Aurélie dont c'était seulement la 3ème participation à une compétition en paire déroule un dressage propre sans faute et deux maniabilités très techniques avec sans froid et précision.

 

L'équipe qui finit au pied du podium est déjà prête à prendre sa revanche en 2013.

 

Les photos >>

23-24 juin 2012 - Belle performance au Concours Amateur de Caussade (82)

Première participation au concours de Caussade sur un magnifique site où l’organisateur avait tout mis en place afin d’offrir aux participants un accueil digne de ce nom et des terrains pleinement adaptés à la pratique de notre sport.

 

Revenus aux guides de Frédéric Bousquet l’espace d’un concours, nos anglo-arabes ont montré leur belle progression sur l’ensemble des épreuves pour finir en tête de cette compétition.

 

Pourtant, le concours ne débutait pas sous les meilleurs auspices avec une détente du dressage où à 5 minutes du passage sur la carrière, alors que nos anglos étaient réceptifs et fin prêts, une roue arrière de notre voiture de dressage se désolidarisait de l’ensemble … Arrêt immédiat et retour au camion ! Le jury nous autorisait à effectuer notre reprise une heure plus tard avec la voiture de marathon. Les anglos étaient cette fois moins disponibles, surement l’effet d’une 2ème détente, mais déroulait une belle épreuve de dressage ponctuée de 2 petites fautes sur les allongements.

 

En tête après le dressage, notre équipage s’en donnait à cœur joie sur le marathon. Sur des obstacles roulants et bien dessinés, notre attelage s’exprimait pleinement sans la moindre faute et dans un rythme qui commence à s’approcher de ce qui est attendu au niveau international. Bref, une belle progression de nos anglos 4 mois seulement après leur premier marathon.

 

La maniabilité très technique qui se déroulait après l’épreuve de dressage, allait également s’avérer être un véritable terrain de jeu pour notre attelage. Enchainant les portes avec calme et énergie, notre équipage terminait largement en tête avec une seule boule renversée et du temps dépassé.

 

La préparation effectuée par toute l’équipe ainsi que le travail effectué sur les chevaux par Aurélie et Frédéric épaulés par Benjamin Aillaud commencent à porter ses fruits. Le prochain rendez-vous sera le championnat de France par équipe à Lamotte Beuvron les 1er et 2 septembre où Aurélie représentera avec Pierre Iato et Joël Lac l’équipe des Attelages Pyrénéens.

 

Les photos >>

28 mai 2012 - Notre attelage aux guides d'Aurélie au Concours Amateur de Gurs (64)

Première expérience en compétition en attelage en paire pour Aurélie et première victoire facilitée par son concurrent direct (qui s’est éliminé sur le marathon) mais méritante.

 

Méritante d’abord pour avoir su être patiente sur chaque épreuve et avoir remporté l’épreuve de dressage avec une reprise propre et sans fautes. Un ensemble élégant, deux anglos à l’écoute de leur meneuse et les trois ont pris énormément de plaisir sur cette épreuve technique.

 

La maniabilité très technique, surement trop technique pour nos jeunes chevaux et leur jeune meneuse, ponctuée par 5 balles à terre n’a pas été le point fort de notre compétition. Mais le but était d’effectuer le parcours proprement afin de travailler pour l’avenir et non pas détruire tout le chemin déjà parcouru. Consigne respectée et tout le monde est rentré à l’écurie serein mais aussi conscient des efforts à fournir.

 

Sur un marathon difficile à mémoriser (tous les obstacles étaient dessinés sur un même concept) et sur un terrain en pente, la consigne était également de terminer l’épreuve proprement et sans faute. Encore une fois, contrat rempli avec notre attelage qui progressait d’obstacle en obstacle avec assurance.

 

Nul doute que nous reverrons Aurélie et ses anglos en compétition très prochainement même si c’est Frédéric qui reprendra exceptionnellement les guides à Caussade les 23 et 24 juin 2012.

 

Les photos >>

29 avril 2012 - Nos jeunes anglos se lancent dans le bain des Concours Elite à Tarbes (65)

A Blaye les Mines, notre nouvel attelage d'anglo-arabes s'était essayé, en épreuve préparatoire, sur les exigences demandées sur les concours Elite (plus haut niveau Français).  A Tarbes, il participait officiellement à cette catégorie, à domicile, sans pression, si ce n'est le désir de bien faire!

 

Le dressage se déroulait sans faute, montrant une belle continuité dans la stabilité de nos anglos, mais sans "saveur" ... Sur une détente moins longue qu'à Blayes, Royal et surtout Rezzane n'ont pas vraiment eu le temps de se caler. Rezzane est resté "mou" et Royal pas assez assoupli latéralement. Au final, une reprise à 56 points ce qui est insuffisant pour ce niveau là sur ce type de concours.

 

Sur la maniabilité, nos beaux anglo-arabes se sont bien rattrapés! Une seule boule renversée et un peu de dépassement de temps sur un parcours alliant passages techniques et bouts rapides. Leur "tête froide" est un gros point fort pour l'avenir, pour ce test de maniabilité mais aussi pour le dressage et le marathon.

 

Le marathon justement, ils s'en sont donnés à coeur joie! Malgré un petit refus sur le pont finalement passé, leurs temps dans les obstacles commencent à devenir intéressants! Avec un Royal très en avant (un peu trop parfois ...) et la souplesse de Rezzane (un peu trop parfois aussi ...), leurs qualités devraient en faire des champions sur cette épreuve!

 

Seul engagé sur cette épreuve (les concurrents Elite sont tous dans une moitié nord de la France ...), notre attelage n'a pas démérité et montré une nouvelle fois tout son potentiel pour l'avenir.

 

Prochaine compétition : le Concours Amateur de Gurs (64) les 28 et 29 mai 2012. 

 

Les photos >>

15 avril 2012 - Premier 3 tests pour notre attelage au concours de Blayes Les Mines (81)

Encore une fois, nos deux jeunes anglos se seront révélés calmes et patients tout au long du concours. Une qualité qui n'est pas toujours l'apanage des anglos et qu'il faut souligné, tant les 2 compères s'entendent en outre à merveille! C'était leur premier concours à 3 tests (dressage, marathon et maniabilité) et ils s'en sont tirés comme des chefs!

 

Tout d'abord le dressage qui se déroulait sur une carrière d'excellente qualité. Pas une faute à signaler de la part des chevaux avec encore un manque d'activité (surtout de Royal) sur les allongements (mais ça commence à bien venir) et un petit blocage de Rezzane sur le reculé. Au final, une note flatteuse de 46 points (1ère place) sur la reprise ELITE (c'est à dire la reprise internationale). Peut-être un peu bien payé mais c'est quand même la preuve que notre attelage plait !

 

La maniabilité effectuée de nuit (avec des éclairages fonctionnant plus ou moins bien ...) ne les a que peu perturbés dans leur tête mais quelques traces d'ombres au sol ont généré des petits écarts se traduisant par 3 portes renversées le tout, dans le temps imparti. Nous remportions également cette épreuve.

 

La marathon très roulant, leur a très bien convenu et permis de les laisser avancer à leur rythme sans à-coups. Une bonne épreuve pour une première mais une petite mésentente dans le gué nous pénalise de 20 points de pénalités ... Rentrés franchement dans l'eau, une erreur de pilotage du meneur leur faisait passer une porte à l'envers ... L'avance prise sur le dressage et la maniabilité fondait comme neige au soleil mais une excellente première expérience pour nos 2 chevaux .

Au final, une belle 2ème place avec une marge de progression très importante encore.

 

Prochaine sortie : Concours Elite de Tarbes (65) les 28 et 29 avril au Haras National

 

Les photos >>

18 mars 2012 - Une étape franchie dans la préparation au concours d'Albi (81)

La préparation de nos deux anglo-arabes se peaufine. Ils ont déroulé pour la première fois en compétition la reprise de dressage qu'ils auront à effectuer en compétition internationale. Le résultat est positif avec une note de 48. La reprise n'a été ponctuée que de 2 petites fautes de galop sur les premiers allongements, une reprise où les figures s'enchainent vite.

 

Sur l'épreuve de maniabilité combinée, une seule balle renversée mais une petite frayeur dans un obstacle où Royal avait décidé d'éviter une flaque de boue en montant sur un talus ... 

 

Nos compères effectueront leur premier concours complet (3 tests : dressage, marathon et maniabilité) dans un mois, juste le temps de peaufiner leur condition physique.

 

Prochaine sortie : concours Blaye les Mines (81) les 14 et 15 avril 2012

24 février 2012 - 3ème sortie de nos anglo-arabes au concours de Gurs (64)

Après les concours de Pau (décembre 2011) et Tarbes (janvier 2012), nos deux anglo-arabes Rezzane de Brioux et Royal d'Aur participaient ce week-end à leur 3ème sortie en paire sur le concours de Gurs aux Ecuries des Princes Noirs (64).

 

Les deux compères faisaient toujours état de leur calme sur une épreuve de dressage effectuée sans faute mais pas très stable en terme d'attitude. Peut-être un terrain un peu tirant mais surtout un manque d'expérience et de force encore à prendre.

 

Sur la maniabilité combinée (épreuve comportant un parcours de maniabilité et deux obstacles de marathon), Royal et Rezzane s'exprimaient vraiment avec vivacité. Malgré deux boules renversées, le parcours effectué dans un très bon temps leur permettait de remporter cette épreuve et le classement général.

 

Un sortie de plus pour cette nouvelle paire et par conséquent encore un peu plus d'expérience engrangée. Le débriefing a permis de bien recenser les points à travailler et réglages à apporter.

 

Prochaine sortie : Concours Albi (81) le 18 mars 2012 (concours préparatoire) 

 

Les photos >>

10 février 2012 - Notre équipe s'installe au Haras de Tarbes

Après avoir foulé pendant plusieurs décennies les rues et chemins de Bordères sur l'Echez, notre équipe déménage et prend ses quartiers sur le site du Haras National de Tarbes.

 

Les chevaux sont logés dans la magnifique écurie Larrieu disposant de tous les aspects pratiques et le confort nécessaires à leur bien-être. Leur entrainement s'effectue dans une structure adaptée à la préparation des chevaux d'attelage de haut niveau avec un manège, 3 carrières sablées, 1 carrière fibrée, une carrière en herbe sablée 150x80, un marcheur et les belles allées du Haras dont une piste en sable.

 

Gageons que ces installations nous permettront de parfaire la préparation de nos nouveaux attelages pour les futures échéances à venir !