L'actualité 2010

Du 15 au 18 juillet 2010 CAI Le Pin au Haras (Normandie) : reprise de la compétition

Iris d'Eauze HN, Nirvana, Frédéric Bousquet et Pierre Iato à l'arrivée du marathon
Iris d'Eauze HN, Nirvana, Frédéric Bousquet et Pierre Iato à l'arrivée du marathon

Après un repos forcé de Nirvana suite à une piroplasmose contractée à l'issue du CAI Pau en mai, notre attelage a été contraint de mettre entre parenthèses la saison internationale 2010 pendant presque 2 mois. Le CAI du Pin était donc notre retour à la compétition internationale après avoir calé des choses intéressantes au Pro de Tarbes et bien préparé notre prometteuse relève Rezzane de Brioux en épreuves jeunes chevaux.

 

Pour se rendre au Pin, nous avions choisi d'effectuer une étape le soir à Niort (sur le superbe site de la Maison du Cheval géré par Benoit Chevalier) afin de diviser le voyage de 10 heures en 2 fois 5 heures. Bien nous en a pris puisque les chevaux sont arrivés au Pin très relaxés ce qui n'est en général pas le cas après de longs voyages. L'expérience sera renouvelée pour le championnat de France qui se déroulera à Lisieux à 50 km du Haras du Pin mi aout.

Premier à dérouler le dressage, une position toujours inconfortable car les (bonnes) notes ont toujours du mal à tomber de la part des juges, notre attelage s'en sort plutôt bien avec une reprise à 53 et une 7ème place au général. Nirvana, peut-être à cause d'une nuit très fraiche, est néanmoins resté un peu figé et anxieux mais avec une seule faute (trottinement au pas).

Le marathon, malgré un tombant renversé (10 secondes de pénalités), allait s'enchainer sans problème et toujours en progression par rapport aux précédents avec Nirvana et Iris d'Eauze HN fonctionnant très bien ensemble et de plus en plus vite. C'était également une quasi-première avec Pierre Iato venu pour nous épauler avec une super prestation en tant que groom sur le marathon. La 3ème place sur le marathon nous permettait une remontée à la 4 ème place au général.

Sur une maniabilité technique et très rapide, notre attelage effectuait 4 fautes dues en particulier à de nombreux énervements de Nirvana ... la détente est à revoir et la coupure de la compétition à ce niveau en pleine saison y est aussi surement pour quelque chose ... à mieux gérer à l'avenir! Avec une 7ème place sur cette épreuve, notre attelage perd une place au général et termine néanmoins 5ème de ce CAI.

 

Du 21 au 24 mai 2010 CAI Pau (Pyrénées Atlantiques) : à une petite seconde!

Iris d'Eauze HN et Nirvana à la sortie du gué des Grottes de Bétharam
Iris d'Eauze HN et Nirvana à la sortie du gué des Grottes de Bétharam

Organisateur et concurrent en épreuves Jeunes Chevaux et Internationale, la semaine du Concours International d'Attelage de Pau a été bien remplie! Au final, une belle première prime pour notre nouvelle et jeune recrue Rezzane de Brioux et une seconde place à seulement une seconde du premier sur l'épreuve internationale!

 

Sur la superbe carrière du Domaine de Sers à Pau, Marek et Nirvana ont réalisé un dressage brillant et énergique ponctué de 2 petites fautes d'allures. Le dressage progrese petit à petit avec notamment Nirvana qui se stabilise en corrigeant ses défauts de jeunesse qui nous avaient pénalisé lors du championnat du monde en Hongrie l'été dernier. Au final, une note de 55 points à un peu plus de 5 points du premier.

Sur le marathon, Iris d'Eauze HN et Nirvana faisaient parler leur vitesse et leur réactivité en avalant les obstacles avec 25 secondes d'avance sur le second. Au classement général provisoire, une seule seconde nous séparait du premier : la maniabilité allait s'avérer tendue!

Sur un parcours technique mais où le temps a réalisé n'était pas très difficle, notre attelage sort de la piste sans la moindre pénalité. Gros suspens donc avant le passage du leader du classement provisoire puisqu'il n'avait pas le droit à la moindre seconde dépassée ou quille renversée! Les quilles s'enchainent et aucune ne tombe, le tout dans le temps imparti! Au final donc, une deuxième place pour notre attelage.

Retrouvez toutes les vidéos du Pau via la WebTV depuis www.cai-pau.fr

A noter que nous avions également aligner Rezzane de Brioux, notre nouvelle recrue anglo-arabe de 5 ans, sur l'épreuve Jeunes Chevaux 2ème année avec, au final, l'obtention d'une 1ère prime. Rezzane confirme toutes ses qualités : calme, énergie, brillant ... vivement qu'il intègre le team de haut niveau mais ne brulons pas les étapes de sa préparation.

 

Du 28 avril au 2 mai 2010 CAI Conty (Somme) : la saison est lancée!

Marek et Nirvana sur le carré de dressage
Marek et Nirvana sur le carré de dressage

Après 2 concours nationaux de préparation (amateur préparatoire de Pau et Pro de Blaye Les Mines), la saison internationale a débuté ce WE pour notre attelage avec le CAI de Conty sur le site qui acceuillera l'année prochaine le championnat du monde d'attelage en paire. La concurrence était donc nombreuse et de qualité pour ce début de saison.

 

Le champion et le vice champion du monde en titre, le champion d'Europe en titre, un autre champion du monde ... le plateau de Conty était de très haut niveau cette année. Tout le monde était venu s'acclimater avec le terrain qui désignera l'année prochaine le champion du monde de notre spécialité.

Le concours débutait un peu difficilement pour notre attelage avec Marek qui n'avait pas bien supporté le voyage jusque dans la Somme. La reprise se déroulait avec une seule petite faute mais un manque d'impulsion évident. 14ème après le dressage, il allait falloir galoper fort sur le marathon.

Iris d'Eauze HN prenait la place de Marek sur un marathon très technique, comme d'habitude à Conty. Pour Nirvana, c'était une première à ce niveau et pour une première, il s'est très bien comporté. Toujours en avant (parfois un peu trop ...), précis et à l'écoute, il permettait avec Iris d'amener notre attelage à la 4ème place de cette épreuve avec une remontée de 7 places au classement général provisoire.

Sur la maniabilté, Marek faisait son retour toujours au côté de Nirvana et ces deux là allaient s'avérer être en parfaite harmonie avec un Marek complètement remis et Nirvana toujours attentif. Malheureusement, 2 petites imprécisions de pilotage allaient faire tomber deux boules et nous faire perdre une place au classement général.

Un résultat en demi teinte mais de très bonnes choses entrevues pour la suite de la saison et surtout l'année prochaine!